Romantique, authentique, lyrique. Pourquoi écrire une lettre pour déclarer son amour ?


Quoi de plus intime que l’écriture ? Tout réside dans cet acte symbolique de se confier à un bout de papier. Car la lettre, c'est le plaisir d’attendre, celui de s’ouvrir à l’autre et le désir de découvrir l’autre.

La lettre est une réflexion, un temps précieux d’introspection et de recueillement sur soi-même.

Depuis quand ne vous êtes-vous offert ce luxe suprême, dans une société multipliant les occasions de communiquer, de prendre le temps de vous isoler pour, tranquillement, mettre en mots le lien qui vous unit à lui, à elle ? Avez-vous déjà écrit une lettre pour parler d’amour ?



Un langage plus expressif que les mots : la lettre d’amour


Par sa singularité, la lettre dit à l’autre qu’il est unique.

Elle permet de se dévoiler, de se libérer quand tout est encore frais. Tout y est : les rêves, les désirs, le ressenti. La lettre a un pouvoir d’évasion que l’on peut retrouver surtout dans la relation amoureuse.

L'écriture donne une cohérence et une épaisseur à une déclaration d’amour. Elle peut aussi être un moyen de prendre du recul pour faire le point sur ses sentiments.

La lettre permet de signifier à l’être aimé à quel point il compte, combien il est particulier et unique. Elle témoigne d’une véritable intention.

Sur le plan physique, la lettre constitue un objet que l’on peut toucher, qui nous rappelle l’être aimé.

Y a-t-il meilleure méthode que le style pour réfléchir à la passion, comprendre ce qui nous rassure, ce qui nous inquiète, ce qui nous exalte dans l’autre ? Existe-t-il plus belle manière de se remémorer ces moments de partage qui rendent une émotion unique ?

La lettre n'est pas forcément destinée à être envoyée. C'est également un moyen pour soi-même de se confier. Elle peut aussi être rédigée pour se libérer d'un sentiment inavouable.

L’écriture en elle-même peut soulager de nombreux maux, nous l’avons vu dans cet article.



Les paroles d'une lettre restent

Présenter par écrit ses sentiments requiert du courage et de la réflexion. C'est de plus un acte qui nécessite la force de passer outre sa pudeur puisqu'on accepte de s'ouvrir et de se déclarer sur un papier qui demeurera un témoignage.

C'est une sorte de mise à nu.

Vous pouvez lire ici une lettre du tome 2 de mon roman SOLEIL BLANC qui illustre la puissance d'un écrit quand on veut dire je t'aime ou, quand on désire demander pardon.

Tout réside dans cet acte symbolique de se confier à un bout de papier. L’investissement que l’on emploie dans l’écriture d’une lettre est bien plus fort que celui dont on fait preuve en tapant des mots sur un clavier. Car la lettre, c'est le délice d’attendre, le plaisir de s’ouvrir à l’autre et l’appétit de découvrir l’autre.

Des mots écrits restent gravés plus longtemps dans la mémoire. La lecture de la lettre n'est pas nécessairement immédiate et elle peut être lue plusieurs fois, de différentes manières, selon les moments.

"À travers ces écrits enflammés, nous espérons inconsciemment conjurer le temps et offrir une postérité à notre passion. Car nous n’avons jamais eu autant conscience de son caractère éphémère. D’où ce besoin de la figer sur le papier, afin de nous assurer qu’il restera une trace de cette fulgurance » Philippe Brenot.

Les lettres sont un hommage aux personnes que nous aimons

Des lettres d'amour sont un acte d'amour.

Dans un monde où tout va très vite et où l'on n'a plus le temps, écrire ses sentiments est une preuve magnifique d'attention et d’affection.

Il y a dans une lettre la volonté de laisser quelque chose à celui ou celle qu’on aime. Pas de simples paroles ou des mots tapés sur le clavier d’un smartphone dans un SMS qui peut s’effacer d’un geste du doigt. C’est une empreinte d’un moment d’amour

Il y a aussi dans cette déclaration sur le papier quelque chose qui ose se renouveler à l’infini.

Relire les lettres enflammées des débuts, remplies de “je t’aimerai toujours !”, nous permet de nous reconnecter à l’acuité et la vérité de ces moments-là », Sophie Cadalen.

Une lettre peut être lue et relue, octroyant une possibilité de conjurer le temps et offrir une postérité à notre passion.

"figer son amour sur le papier, afin de nous assurer qu’il restera une trace de cette fulgurance », Philippe Brenot.

Écrire, c'est une volonté de rassembler les instants de bonheur et de les partager avec l'être aimé.



La lettre d’amour est l’une des plus anciennes formes de manifestation de l’émotion. Elle remonte à la nuit des temps. Elle a survécu à tous les événements historiques et a évolué au fil du temps pour devenir le moyen privilégié de s’affirmer à travers le monde entier. Elle est tout ce pourquoi les sentiments existent. Alors, entre deux textos et une visio, prenez un moment pour vous poser et vous exprimer avec patience et application, et faire de vos mots votre plus belle histoire d’amour.

Avez-vous déjà pensé à écrire une lettre pour témoigner de vos émotions ?

Si vous pensez que les mots fixés sur le papier ont une force particulière que leur confère la lettre, vous pouvez en parler ici.




42 vues0 commentaire