Mettez des mots sur vos maux : Écrire pour soulager ses souffrances


Écrire est un acte d’évasion, qui permet de prendre du recul par rapport à sa situation. C’est aussi un bon moyen de s’exprimer, de partager et de se libérer de certaines choses que l'on garde souvent pour soi. C’est enfin une voie à suivre, un chemin vers le mieux-être... L’écriture est considérée, depuis la fin des années 80, comme une véritable thérapie. À l’instar de la psychanalyse, qui a pour but de libérer la parole, l’écriture-thérapie a pour but de libérer vos émotions grâce à vos mots couchés sur du papier.



Pourquoi écrire sur sa souffrance ?


« Les chercheurs supputent que "l’écriture de soi" favorise une forme de désinhibition individuelle et sociale. L’écriture permet de mettre des mots sur les émotions ressenties et modifie la mémoire de travail », explique Sylvie Gendreau

C’est une façon de mettre tout à plat pour repartir du bon pied. Vous pouvez ainsi faire le point sur votre vie et prendre conscience de qui vous êtes vraiment

Le fait de vous libérer de vos émotions et de vos pensées négatives vous transforme en une personne plus heureuse. Vous vous libérez de votre anxiété. Certains thérapeutes demandent à leurs patients de remplacer les émotions négatives qu’ils écrivent sur un papier par des émotions positives. Progressivement, ils finissent par penser autrement

Le pouvoir de l’écriture réside dans la capacité à décrire précisément ce qui fait souffrir, à travers l’intensité des mots qui se libère de la cage de non-dits pour enfin exprimer ce qui vous fait si mal. Laisser se dessiner sur la page toutes les sensations : l’oppression, l’appréhension, la douleur, les incompréhensions, les trahisons.


Le bénéfice de l'écriture sur soi


“Écrire, c'est atteindre l'inconnu qu'on porte en soi”, Marguerite Duras

La première chose à savoir, c’est qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez publié ou lu pour que cela fonctionne. C’est même conseillé. En effet, si vous savez que vous allez être lue, vous manquerez nécessairement de sincérité et vous ne vous lâcherez pas totalement. Ne faites pas lire vos écrits. Ils vous appartiennent. Vous écrivez pour vous, pas pour les autres.

Cela vous permettra d’être dans le plaisir du moment présent. Il est donc important de savoir qu’écrire n’est pas un acte qui rime avec performance.

En plus de vous libérer de vos émotions négatives, l’écriture sur soi vous autorise à découvrir qui vous êtes réellement. En effet, cela vous aide à clarifier votre identité, vos valeurs et vos buts. Ainsi, vous pouvez vous épanouir dans la vie.



Se libérer par l'écriture



L’écriture est résiliente

Elle permet de surmonter plus facilement les chocs et les traumatismes que vous avez subis dans le passé. Vous pouvez alors faire la paix avec vous-même et, accessoirement, avec les autres.

Elle aide à canaliser le stress

Vous pourrez même le transformer en une énergie positive et vous serez plus performante dans votre travail.

Elle libère de la culpabilité

Cette émotion est l’une des plus difficiles à gérer. Elle entraîne potentiellement un état dépressif et des pensées négatives. Parler de ce qui vous pèse et exprimer vos regrets pourrait vous aider à reprendre le dessus.

L’écriture évite le sentiment d’isolement

En écrivant vos émotions, vous retrouverez une certaine confiance en vous et vous ne craindrez plus d’exprimer ce que vous ressentez.

Elle permet d’améliorer la créativité

Écrire vous incite à trouver de nouvelles idées. Au fil du temps, vous allez en découvrir de plus en plus, ce qui améliorera votre vie, personnelle, professionnelle et sociale.

Elle aide à surmonter les angoisses

Les mettre noir sur blanc peut vous permettre d’y voir plus clair et vous aider à y faire face. En les décrivant, vous allez très vite, vous rendre compte qu’elles sont exagérées et que vous vous faites souvent des montagnes de petits riens. Vous allez peut-être finir par en rire.

L’écriture canalise l’anxiété

Rédiger vos pensées les plus sombres et les plus noires peut vous aider à les contrôler.

Elle tempère la colère

C’est une émotion courante, mais qu’on ne parvient pas toujours à comprendre. Écrire ce que vous ressentez peut vous aider à vous sentir mieux.

Elle peut vous libérer de votre jalousie

En écrivant vos pensées, vous aurez la liberté d’exprimer ce que vous ressentez et d’être plus ouvert.



Écrire pour s'aider à changer


Pour le plaisir

Lorsque vous écrivez pour votre plaisir personnel, cela peut être un bon moyen de vous sentir plus heureux et d’éviter que la tristesse ne vous envahisse.

L'art thérapeutique

C’est un moyen de guérison qui vise à donner un sens à la vie et à utiliser l’art comme un moyen de résoudre les problèmes. Quand vous faites de l’art, vous ressentez un sentiment de contrôle et d’inspiration. Cela vous permet de révéler votre personnalité et de développer votre estime de soi et votre confiance. L’art thérapeutique peut aussi être utilisé comme un moyen de bien-être. Il vous aide à vous détendre et à libérer la pression.

La guérison par l'écriture

C’est un procédé qui aide à révéler les sentiments, les pensées et les émotions. Cela vous aide aussi à exprimer votre personnalité. Cela vous permet aussi de faciliter la communication.



Souvent sacralisée, l'écriture pourrait être un moyen simple d'aller mieux. Si publier un roman n'est pas à la portée de tous, aligner ses pensées sur une feuille peut s'avérer salvateur.

« L'écriture est le seul espace de liberté absolue », note Nicolas Fargues

C’est une façon de se délester d’un fardeau. Elle permet de purger votre cerveau de tout ce qui l’encombre et qui vous pourrit la vie. Elle débloque les émotions, et vous aide, tout simplement, à vous sentir mieux. En écrivant, vous vous débarrassez des pensées négatives qui vous rongent.

Alors, pour le plaisir ou pour se faire du bien, n'hésitez pas à dégainer un stylo ou un clavier et à vous livrer pour vous libérer d'un poids.

Si vous avez connu ce sentiment et que la plume vous a aidé à un moment de votre vie, vous pouvez en parler ici.





48 vues0 commentaire