Lecteur hyperactif, lectures compulsives ou lente, quel genre de lecteur êtes-vous ?



« Regardez les livres rangés sur vos étagères et vous aurez une idée de vos envies, vos folies et vos projets ! Votre bibliothèque contient bien plus que des livres ! Elle parle de vos désirs, vos souvenirs, vos espoirs… », explique le psychiatre Michel Lejoyeux.

Il y a une multitude de raisons pour lesquelles les gens lisent.

Certains pour se divertir, d’autres pour s’instruire, il y a ceux qui lisent pour échapper à la réalité et ceux qui lisent parce qu’ils n’ont pas le choix. Mais, il y a également des typologies de lecteurs, selon leur manière d’aborder la littérature.

Connaissez-vous ces différences ? Quel genre de lecteur êtes-vous ?



Hyperactif


Vous êtes reconnaissable, car vous changez de livre environ tous les trois jours ou toutes les semaines lorsque le livre en question est particulièrement long. Vous êtes souvent un mystère pour ceux qui vous observent en se demandant où vous trouvez le temps de lire autant ou même si vous comprenez et appréciez réellement les lectures que vous dévorez à une vitesse vertigineuse. Et, leur grande interrogation reste : à quoi ressemble votre bibliothèque ?


« Le lecteur idéal lit toute la littérature comme si elle était anonyme. »

Alberto Manguel



Compulsif


Vous avez besoin d’acheter des livres en permanence et de lire avec boulimie.

Vous êtes un lecteur en série qui ne lit pas des livres, mais des tomes de séries. Dans votre bibliothèque, on trouve des trilogies et des saisons entières de livres. À peine en finissez-vous une que vous en commencez une autre. Généralement très immergé et investi dans l’univers de vos lectures, vous explorez également avec curiosité et plaisir les adaptations qui en sont faites.



Vacancier


Hormis les vacances d’été, il ne vous viendrait jamais à l’idée d’ouvrir un livre.

En fait, à moins d’avoir trois heures de train ou d’avion, vous n’avez aucune raison de lire. Mais, l’été induit chez vous un besoin irrationnel de passer le temps en lisant un livre.

C’est le seul moment de l’année alors vous le savourez et le prolongez un mois entier.

Vous favorisiez les écrivains à la mode plutôt que les grands auteurs et rentrez de vacances avec le sentiment du devoir accompli. Vous avez le mérite d’être fidèles à votre mode de lecture. Et, finalement, rien ne sert de lire vite, vous cherchez d’abord à vous faire plaisir.



Actif



Vous êtes un lecteur pressé. Celui qui a une vie bien remplie, mais qui est incapable de se passer du plaisir de lire. Vous êtes le tout-terrain du livre.

Vous lisez dans les transports ou même en marchant. Vous oublierez de prendre votre petit déjeuner pour quelques lignes de votre dernier roman.

Vous êtes celui qui, lorsqu’il est enfin tranquille le soir, finit par s’endormir, épuisé, au bout de quelques lignes, et qui rêve de tout ce qu’il pourra lire quand il sera enfin en vacances.




Esthète


La littérature, pour vous, c’est l’écriture. Rien ne vous séduit davantage qu’une belle plume, rien ne vous émeut plus qu’une phrase bien tournée. Vous vous autorisez à aller picorer dans tous les genres, dans toutes les formes, passant d’un roman classique à un polar, en s’arrêtant sur un essai historique ou un recueil de poèmes, en quête du bonheur que représente la beauté des mots. Amoureux de la langue, vous vous intéresserez moins à l’histoire qu’à la manière dont celle-ci est racontée.



Tranquille


Vous lisez lentement et cela vous convient parfaitement. Vous êtes tranquille par nature. La lecture est avant tout pour vous une détente. Vous savourez chaque mot sans vous presser, ne vous fixez pas d’objectifs de lecture et vous pouvez passer des semaines entières sur le même livre. Vous cherchez dans la littérature des moments de calme et de plénitude. Pour vous, la lecture est une activité à part entière, qui a sa place dans votre quotidien, mais vous aimez prendre le temps de la savourer à sa juste valeur.



Rêveur


Pour vous, un livre n’est pas une collection de pages, ça n’est pas non plus uniquement une œuvre littéraire : c’est une machine à voyager, à quitter notre réalité. Vous privilégiez tout ce qui stimule potentiellement votre imaginaire. Et, c’est un véritable univers !

Ce ne sont donc pas les mots qui vous séduisent dans un roman : ce sont les idées. Ce qui vous plaît, c’est d’être emporté loin de la banalité, dans des univers remplis de surprises et d’émerveillement. La capacité d’un auteur à faire surgir des mondes de son imagination et d’y faire voyager ses lecteurs, c’est cela qui vous donne envie de vous plonger dans la lecture.

Souvent, ce sont les littératures de l’imaginaire qui ont votre préférence. Fantasy, fantastique, dystopies. C’est votre disposition à vous identifier aux personnages et à vous immerger dans ces mondes fictifs qui vous pousse vers ce genre de littérature.

« Tout lecteur est soit un voyageur qui fait une pause ou quelqu’un qui rentre chez lui. »

Alberto Manguel



Jongleur


Comme votre nom l’indique, vous êtes un lecteur capable de lire et de comprendre plusieurs livres en même temps sans vous emmêler les pinceaux. Vous êtes capable de vous intéresser à plusieurs sujets simultanément et de faire des associations d’idées.

Comme un jongleur, vous savez bien gérer votre temps pour lire beaucoup sans avoir l’impression de vous disperser.

Les sujets ne sont pas nécessairement liés entre eux dans votre univers mental : ce qui compte, c’est que vous puissiez associer des idées différentes et faire des associations de pensées.

Un jour un roman, le lendemain un essai, le surlendemain un recueil de poèmes, ainsi va le cours de vos lectures. Vous achetez les livres comme vous les lisez : par trois ou quatre. Et, parfois, certains ouvrages patientent sous la poussière en attendant éternellement leur tour.



Concret


Vous êtes l’exact opposé du rêveur.

En règle générale, vous n’avez d’intérêt que pour le monde palpable, observable, connu. Vous appréciez uniquement les histoires qui, selon vous, pourraient avoir réellement lieu.

Ce qui vous intéresse, c’est l’humanité. Ce que vous souhaitez, c’est qu’on vous raconte des histoires de personnes qui vivent votre vie et qui rencontrent des difficultés du quotidien dans lesquelles vous vous reconnaissez. La plupart d’entre vous peuvent finir par ne plus se satisfaire de la lecture de romans, toute fiction étant, en fin de compte, trop irréaliste pour vous. Ce sont donc des livres d’histoire, des témoignages, des essais, qui ont votre préférence.

« Un livre apporte au lecteur sa propre histoire. »

Alberto Manguel



Rassurez-vous ! Il n’y a pas de mauvais lecteur. Il n’y a que des lecteurs différents.

Et, lire apporte tellement de bénéfices…

Vous vous reconnaissez certainement dans l’une ou l’autre des descriptions ci-dessus.

Quel genre de lecteur êtes-vous ? Vous pouvez donner votre avis ici.





272 vues0 commentaire