Les bienfaits de 20 minutes de lecture par jour.5 bénéfices


Lisez-vous beaucoup ? Avez-vous un rituel de lecture ?

Tous les amoureux des livres vous le diront : lire rend heureux... Et non seulement cette occupation est bonne pour le moral, mais elle permet aussi de booster notre cerveau.

La lecture est un art qui se perd. Si nous avons de moins en moins de temps pour nous trouver un livre, nous avons encore moins le temps de le lire.

Et, pourtant, Les effets positifs de la lecture sur notre vie ne sont plus à démontrer. De nombreuses études ont déjà prouvé que lire, améliore notre qualité de vie et notre quotidien. C’est une activité et qui peut être difficile pour certains, mais qui s'avère très bénéfique dans notre vie.

Alors, quels profits offrent la lecture ?

Voici les raisons pour lesquelles nous devrions lire seulement 20 minutes par jour pour trouver de réels bienfaits sur notre intellect et sur notre vie.




1 - Accroissement de l’empathie


Une série d’études, à commencer par celle-ci, ont démontré un lien entre une pratique régulière de la lecture et une intelligence émotionnelle plus élevée.

Un article paru en 2013 dans Science Mag indique ainsi que lire de la fiction permet de développer son côté altruiste.

Ce type de récits plonge le lecteur dans les émotions et les pensées des protagonistes. Il se met de ce fait plus facilement à la place des autres, il apprend à mieux les comprendre. Cela développe sa réponse émotionnelle.

Dans mon roman SOLEIL BLANC, les personnages sont extrêmement complexes et chaque lecteur peut s'identifier à l'un d'eux ou en détester d'autres.

Ainsi, si la lecture est une activité qui se pratique généralement seul, elle n'empêche de pas de faciliter les relations humaines.

Une histoire peut nous aider à renforcer la connexion avec notre entourage et augmenter notre sympathie envers les autres.



2 - Développement de l'imagination


Lire est une activité qui fait travailler le cerveau, stimule le langage, la logique et le raisonnement.

De plus, cela accroît de nombreuses qualités dont l'imagination et la créativité.

La lecture permet d'expérimenter des univers différents, d'explorer l'inconnu, d'imaginer des histoires et de les créer à notre tour.

Elle nous aide à développer notre potentiel créatif et de nous échapper dans un monde imaginaire.

De la science-fiction à la fantasy, en passant par le fantastique, les livres font voyager notre imagination.

Victor Hugo déclarait :

"Lire, c’est voyager ; voyager, c'est lire"

Ainsi, la lecture nous aide à connaître de nouvelles réalités par l’imagination et stimule notre sens de la créativité.

Des études ont démontré que les lecteurs réguliers sont beaucoup plus créatifs que les autres. En effet, si vous lisez un roman ou une fiction, votre esprit commence à tourner pour inventer une réalité liée au livre, son monde, ses personnages et l’histoire elle-même.

Ainsi, lire augmente l'imagination qui caractérise l'esprit créatif. 20 minutes de lecture quotidienne sont suffisantes pour bénéficier de ces bienfaits.

Vous pouvez également découvrir dans cet article le rôle de la créativité chez les auteurs.



3 - Renforcement des capacités intellectuelles


Regarder un film, c'est recevoir les images et les sons de manière très passive, sans effort. Suivre l’intrigue, fait relativement peu appel à ses capacités cognitives, car beaucoup de choses sont déjà dites, montrées, explicitées.

À l’inverse, lire, c'est déchiffrer le texte, reconnaître les mots, comprendre les phrases, en trouver le sens pour finalement assimiler l’histoire.

La lecture demande un effort plus important au cerveau, d’où le terme de "processus cognitif actif "

Selon une étude publiée en 2001 dans le journal scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, lire réduirait le risque de maladies dégénératives comme la maladie Alzheimer.

Robert P. Friedland, l'un des chercheurs en charge de l'étude, estime que le cerveau fonctionne de la même façon que n'importe quel autre organe du corps. Il a tout simplement besoin d'être motivé afin de ne pas s'user trop vite.

"Tout comme une activité physique renforce le cœur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l'aide à lutter contre certaines maladies", conclut-t-il

D’après une étude parue dans Neurology

“ La lecture quotidienne permettrait de ralentir le déclin des fonctions du cerveau en vieillissant et de préserver la qualité de la mémoire aussi longtemps que faire se peut.”

4 - Amélioration de la qualité de sommeil


Une étude menée par la célèbre Mayo Clinic, explique en conséquence qu'en ouvrant un livre chaque soir, on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre corps pour lui faire intégrer qu'il est temps de se reposer. Les médecins parlent d'un phénomène de « mise en veille ». Ils expliquent aussi que se focaliser sur une histoire permet de lâcher prise, et donc d'être plus à l'aise quand on s'endort.

Un vieux dicton affirme que lorsqu’on lit un livre, on en devient le héros.

Cela nous donne une occasion de nous échapper de notre propre vie et de nous concentrer sur d’autres personnages et d’autres histoires.

« Le simple fait de nous enfuir de notre quotidien est une distraction qui aide à mieux dormir»,

explique le docteur David Sanderson, porte-parole de la Mayo Clinic.



5 - 20 minutes de lecture par jour, un outil de lutte contre la dépression


Le lien entre l’activité intellectuelle et le bien-être psychologique est également mis en avant par Catherine Cottraux, psychothérapeute et chercheuse à l’Université Paris-Descartes. Selon elle, la lecture peut être un puissant outil de développement personnel. Elle aide à se sentir plus heureux et de mieux gérer les émotions. C’est aussi, selon elle, une façon solide de lutter contre la dépression.

Selon une étude conduite par le professeur de psychologie Mihaly Csikszentmihalyi, la lecture est un moyen efficace de combattre la dépression et les troubles anxieux.

Le mécanisme est à chercher du côté de l’intensité de l’expérience. Lire augmente les capacités de concentration et de créativité. Lire permet donc d’améliorer la productivité physique et intellectuelle. Cela contribue à nous sentir mieux dans notre peau.

"Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress".

David Lewis neuropsychologue





Lire est un plaisir, une manière de s’évader et de découvrir des univers différents. En plus d’être un bon moyen de se divertir, lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination, mais également de prendre une pause. Les bénéfices de la lecture sont nombreux : éveil de l’intelligence, augmentation de la confiance en soi, baisse du stress, meilleure gestion des émotions

Ainsi, les bénéfices de la lecture sur notre intellect et sur notre vie sont immenses et indispensables pour se sentir bien, et par ailleurs pour faire face à tous les défis de la vie quotidienne.

20 minutes, c'est ce qu'il nous faut pour obtenir réels bienfaits sur notre intellect et sur notre vie.

Alors si nous profitions d'un peu de lecture pour nous aider à mieux vivre...

“Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.”

Daniel Pennac

Si vous pensez que lire est un avantage dans la vie ou, dans l'éventualité où vous estimez que c'est simplement inutile, vous pouvez me contacter ici




234 vues0 commentaire