Émouvant, apaisant, motivant, révoltant : un livre peut-il changer une vie ?


En éveillant les consciences, certains romans ont le pouvoir de donner un nouveau souffle à notre histoire et de nous transformer au point d'avoir une véritable influence sur notre parcours et de nous accompagner tout au long de notre vie. Comment expliquer qu'une lecture puisse avoir autant d'impact ? Comment un livre peut-il changer une vie ?



Le pouvoir d'un livre


« Le livre est un engrenage. Prenez garde à ces lignes noires sur du papier blanc. […] Les idées sont des rouages. Vous vous sentez tiré par le livre. Il ne vous lâchera qu'après avoir donné une façon à votre esprit. » Victor Hugo

Une lecture peut nous faire voyager, nous faire rire, nous faire pleurer. Elle peut aussi nous faire réfléchir, nous faire réagir… et laisser à jamais une trace dans notre esprit.

En étant confrontés à des situations, des sentiments, des idées que nous avons eues un jour, un livre peut réveiller en nous de vieux souvenirs, de vieilles émotions. Ce qui est important, ce ne sont pas seulement les mots qu'il contient, mais également les émotions qu'il suscite. Quand nous avons lu un roman qui nous a touchés, nous le rangeons dans un coin de notre mémoire et il y restera jusqu'à ce qu'on le ressorte à nouveau par hasard ou parce qu'il y a eu une évolution dans notre vie qui fait que nous sommes prêts à le lire à nouveau.


Un roman peut faire ressurgir en nous des sentiments que nous croyions oubliés depuis longtemps, des choses qui nous avaient peut-être fait du mal ou que nous avions essayé d’effacer. Il peut aussi nous faire découvrir de nouvelles émotions, de nouveaux sentiments, faire ressortir une sensation en nous qu'on pensait perdue depuis longtemps. Quand on lit, on s'ouvre à la possibilité d'être touché par les mots et par ce qu'ils nous font ressentir. Ainsi, ils peuvent nous aider à comprendre ce qui se passe en nous et dans notre vie.


Un livre peut être une source de joie et de bonheur. Il nous dévoile des univers, des personnages différents de ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Il peut nous apprendre à être plus tolérants, à accepter les différences, nous aider à grandir, à devenir plus fort, plus sereins et nous faire prendre conscience de notre vulnérabilité et de notre fragilité.


Un livre pour changer une vie…


Un livre nous prend toujours par surprise. On ne sait jamais vraiment ce que l’on va y trouver quand on le commence. C’est la raison pour laquelle on se laisse réellement aller à ce que l’on ressent puisque nous n’avons pas le pourvoir de transformer les choses. Il ne nous reste qu’à nous laisser aller dans la découverte des mots qui nous subjuguent, nous subliment et nous obligent à nous découvrir avec un regard nouveau.

Puis, arrive l’instant de l’identification à un personnage. Elle peut être un bon moyen de découvrir qui nous sommes ou simplement de le comprendre. Les épreuves des protagonistes dans les romans peuvent faire échos à notre propre vécu et leur courage ou leur force de parvenir à s’en sortir, peut nous révéler, nous inciter à nous dépasser. Parfois, cette identification peut simplement nous aider à nous accepter, car c’est la complexité d’un personnage qui le rend attachant.


Alors, en nous laissant découvrir d’autres vies, d’autres vécus, des histoires parfois semblables aux nôtres ou qui y font échos, la lecture peut être un baume puissant sur nos souffrances, apaiser nos épreuves.

On partage le temps d’un livre, la douleur d’un autre, on la comprend et on l’assimile à tout ce que l’on a vécu.

Grâce à cette expérience, on peut se sentir apaisé, moins blessé, et se laisser aller à mettre de côté nos moments difficiles pour nous laisser porter par les mots d’un autre qui nous font tellement de bien et qui, finalement, auraient pu être tous ceux que nous gardons enfouis en nous

L’apport du livre sera d’autant plus réel que la personne a déjà avancé sur son chemin de vie" Marie Brisson, psychanalyste.

La lecture est un acte qui implique un profond engagement. Elle met en œuvre un travail intérieur où le psychisme assimile, digère, transforme ce qu'il a lu. Elle peut donc nous mettre face à nous-mêmes et nous inciter à combattre notre torpeur. Les mots nous ont aidé à comprendre, voire à nous comprendre.

“Nous pouvons guérir des blessures anciennes, apprendre à ne plus craindre l’avenir, découvrir une nouvelle manière de penser” Marie Brisson

Cette prise de conscience peut être l’occasion d’un réveil et pourquoi pas d’un nouveau départ.

Je vous invite à parcourir cet article sur les bienfaits de la lecture pour approfondir ce sujet.




« Il semble plausible que, si quelque chose d'aussi simple qu‘un livre peut donner l'impression que sa vie a été changée, alors peut-être est-il assez puissant pour provoquer des changements dans le fonctionnement et la structure de notre cerveau » Gregory S. Chercheur à l'université d'Emory

Comment un livre peut changer une vie ? Lorsqu’il apparaît sur notre chemin pour nous apaiser le temps d’un moment où nous mettre un sourire sur les lèvres. La vie nous envoie ce genre de bonheurs pour nous guider à travers les obstacles et les beaux moments. Alors, laissez-vous emporter par le bonheur des mots, mais également par ce qui est écrit entre les lignes.

Si vous aussi vous avez découvert dans la lecture le moyen de changer votre vie ou de la rendre meilleure, vous pouvez me contacter ici.






56 vues0 commentaire