Chronique Instagram Livre 1 julesreadthis

Lise Muscat

30 nov. 2021

On s'attache vite aux personnages (sauf un), et les 100/120 dernières pages sont WILD 🤯 Il y a de la représentation POC et LGBT+ avec des rôles importants et pas cliché, pas juste pour faire plante verte.

Une autre chronique postée sur Instagram par Jules que je remercie infiniment car ce n'est pas un service presse! L'analyse est très pointue et elle parle des points positifs comme des négatifs. Merci pour l'objectivité. On apprend toujours de ses erreurs. Je vous laisse découvrir cet avis ... A bientôt


Chronique

J'adore les dystopies, même si ça me fait flipper surtout quand c'est un scénario qui pourrait vraiment arriver: civilisation actuelle décimée sauf quelques poignées de survivants après une apocalypse climatique...

J'étais donc très curieuse de découvrir celle-ci!

Premier livre d'une duologie de Lise Muscat Verceil ( @lisemuscatverceil ), et sans mauvais jeu de mots, c'est du bon travail comme Versailles (*criquets* ... ohh ça va c'est drôle quand même 🤭 non? bref).

On sent la passion de l'auteure, son investissement, ainsi qu'une volonté de bien faire et d'expliquer les choses lentement, de bien installer son univers donc pas de panique si vous ne comprenez pas tout au début.

Action, péripéties, retournements, tensions, toxicité, romance etc, j'ai aimé l'histoire. On s'attache vite aux personnages (sauf un), et les 100/120 dernières pages sont WILD 🤯 Il y a de la représentation POC et LGBT+ avec des rôles importants et pas cliché, pas juste pour faire plante verte.

Un antagoniste totalement irrécupérable et vraiment ignoble en tous points de vue, 0 rédemption sauf si c'est un grand coup de pelle en pleine tête.

J'ai été un peu déstabilisée par le point de vue omniscient et le changement très rapide de personnage, mais c'est ce que LMV veut et on s'y habitue vite.

Ça permet de mieux les connaître et les comprendre.

Point négatif: une écriture un peu lourde par moments, très riche et lyrique dans les descriptions + des coquilles mais c'est vraiment du chipotage, c'est pas gênant.

Dans l'ensemble c'est vraiment cool et j'ai hâte de savoir où le tome 2 va m'emmener!

⭐⭐⭐⭐/5